Un accompagnement global

 Comme chaque projet est unique, Semeurs du possible propose un accompagnement global sur mesure aux porteurs de projet tout au long de leur test d’activité

L’espace-test agricole permet de démarrer progressivement une activité de production agricole et/ou rural  sur un terrain mis à disposition dans un cadre juridique, fiscal et comptable qui limite la prise de risque pour une période de 1 à 3 ans. 

Les porteurs de projet peuvent développer leur activité de manière responsable et autonome, en grandeur réelle. Le test d’activité offre ainsi la possibilité d’évaluer son projet mais aussi soi-même afin de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.

Pour cela le porteur de projet signe un CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise – avec Coopilote, coopérative couveuse d’activités et d’emploi et exploitation agricole. Il bénéficie d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail.

Il n’y a pas création effective d’entreprise agricole mais une mise en situation réelle dans une structure immatriculée qui «héberge» le projet sur un temps donné.

Le CAPE est compatible avec un travail salarié à temps partiel. La personne conserve son statut et ses droits antérieurs (salaire, allocations chômage, minima social…).

Le porteur de projet est accompagné sur:

  • ses démarches entrepreneuriales (stratégie commerciale, communication, gestion de ses débouchés,…)
  • sa technicité agricole avec l’intervention d’un spécialiste en fonction de ses problématiques, et l’appui d’un ou deux agriculteurs tuteurs mobilisé(s)
  • son insertion locale avec la mise en place d’un comité d’appui local visant à soutenir sa démarche de création d’activité.