La phase d’émergence du projet IMMERSION AGRICOLE, un outil d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent se reconvertir en agriculture, touche à sa fin.

On vous propose de visionner une vidéo qui retrace les moments forts du projet : la co-construction de l’outil avec les partenaires du projet (Semeurs du possible, Chambre d’Agriculture BFC, CFPPA du Morvan, CFPPA 89 et Aventure Cellula) et l’expérimentation de la mise en œuvre d’un stage de 3 mois, sur au moins 2 fermes, avec des sessions de regroupement entre stagiaires.

S’inspirant des différentes expériences proposées en France sur la problématique de la préparation au projet d’installation, nous avons pu déterminer les conditions d’une formule d’accompagnement innovante en Bourgogne.  Cette formule a été construite de manière concertée avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet. Elle se veut souple, pour s’adapter aux besoins d’apprentissages variés et spécifiques des porteurs de projet tout en proposant du collectif. Nous avons veillé à la complémentarité de l’outil proposé par rapport à ceux déjà en place sur le territoire. 

Première phase exploratoire : voyages d’études et entretiens de porteurs de projet ont permis de clarifier le besoin, des journées d’échanges ont été organisées pour construire ensemble, le contenu pédagogique et le cadre technique. Un axe important a été traité avec soin : la définition du cadre juridique et financier du dispositif : pas facile de trouver le cadre qui permettent à toutes les personnes intéressées de participer au stage, quel que soit leur statut !

Deuxième phase : l’expérimentation. Elle s’est déroulée entre le 20 février et le 24 mai 2023. Six stagiaires ont pu bénéficier du dispositif et repartent satisfaits de l’expérience. L’alternance de période de pratique sur les fermes et de temps de regroupement entre stagiaires est particulièrement appréciée. L’accompagnement fait la différence !

La suite ? le déploiement de l’outil au niveau de la région Bourgogne Franche-Comté, l’élargissement des partenariats (16 partenaires), le développement progressif du nombre de stagiaires accueillis. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *