Tester son projet agricole :

Comment ça fonctionne?

L’espace-test agricole permet de démarrer progressivement une activité de production agricole et/ou rurale  sur un terrain mis à disposition dans un cadre juridique, fiscal et comptable qui limite la prise de risque pour une période de 1 à 3 ans. 

Les porteurs de projet peuvent développer leur activité de manière responsable et autonome, en grandeur réelle. Le test d’activité offre ainsi la possibilité d’évaluer son projet mais aussi soi-même afin de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.

Le porteur de projet est accompagné sur:

  • ses démarches entrepreneuriales (stratégie commerciale, communication, gestion de ses débouchés,…)
  • sa technicité agricole avec l’intervention d’un spécialiste en fonction de ses problématiques, et l’appui d’un ou deux agriculteurs tuteurs mobilisé(s)
  • son insertion locale avec la mise en place d’un comité d’appui local visant à soutenir sa démarche de création d’activité.

UNE MISE A DISPOSITION DE MOYENS DE PRODUCTION

Les entrepreneur·euse·s-paysan·ne·s développent leur activité  à l’essai sur du foncier soit proposés par le réseau souhaitant soutenir l’installation agricole sur nos territoires ( agriculteurs, collectivités, particuliers…), soit sur du foncier que les porteurs de projet apportent eux même. Les porteur·euses de projets peuvent aussi mobiliser leur réseau pour trouver eux même un terrain où se tester.

Suivant le lieu et le propriétaire, du matériel peut être mis à disposition mais ce n’est pas systématique. 

Sur des projet de test en élevage, certains lieux proposent également une mise à disposition d’un cheptel.

UN HEBERGEMENT JURIDIQUE ET SOCIAL

Il n’y a pas création effective d’entreprise agricole mais une mise en situation réelle dans une structure immatriculée qui «héberge» le projet sur un temps donné. 

COOPILOTE, Couveuse d’Entreprise, héberge l’activité : le ou la porteur·euse de projet a accès à un numéro de SIRET, une assurance, la possibilité de certifier ces produits, afin de pouvoir mener son activité.

Cet hébergement est contractualisé via un Contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) . Ce contrat est compatible avec un travail salarié à temps partiel. La personne conserve son statut et ses droits antérieurs (salaire, allocations chômage, minima social…).

UN ACCOMPAGNEMENT ET UNE MISE EN RESEAU

Tout au long du test les porteur·euses de projet bénéficient d’un tutorat par un agriculteur de son choix, d’un suivi personnalisé assuré par Semeurs du Possible (bilan des pratiques, adéquation vie pro/perso…), d’un accompagnement comptable et entrepreneurial avec la Couveuse d’entreprise.

Certains lieux peuvent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire assuré par des organismes techniques ( Chambres d’agriculture, Bio Bourgogne Franche-Comté…)

L’association Semeurs du possible a aussi un rôle de mise en réseau avec les  acteurs du tissus agricole local !