Semeurs du possible, réseau associatif
Semeurs du possible est une association créée en réponse aux nouveaux enjeux agricoles : produire une alimentation de qualité dans un environnement préservé, accompagner des personnes non issues du milieu agricole à créer de l’emploi durable, et participer au renouvellement des générations agricoles.
Le projet d’un Espace test agricole en Bourgogne est né en 2013 d’une étude de faisabilité pilotée par la Caisse régionale de la MSA en 2009- 2010. Dès l’origine, de nombreuses parties prenantes se sont rassemblées dans une démarche de coopération afin de mutualiser les pratiques et les outils en matière de lieux tests agricoles.
Dans un contexte de diminution du nombre d’actifs agricoles, le test d’activité, outil innovant au croisement de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire, participe au renouvellement des générations d’agriculteurs et encourage la création d’activité agricole professionnelle progressive.
Fruits de ses années d’expériences, Semeurs du possible a porté une quinzaine de lieux-test agricoles répartis sur le territoire bourguignon et accompagné une trentaine de porteurs de projet agricoles en phase de test d’activité.
Semeurs du possible accompagne en Bourgogne la mise en œuvre de projets agricoles durables, en priorité en agriculture biologique qui :
- respectent l’Homme et son environnement et son ancrés dans leur territoire
- participent au renforcement de la coopération entre les projets agricoles
- ont le soucis de l’animation des dynamiques territoriales.
Elle agit selon des valeurs et principes de :
- coopération
- concertation
- démocratie
- participative
- éducation populaire
- solidarité
- Une association qui participe à la réalisation d’études sur différentes problématiques telles que la reprise/ transmission d’exploitations, la création d’activités durables sur les territoires ruraux
- Un partenaire des collectivités territoriales dans le développement de leurs projets alimentaires territoriaux.
L’association Semeurs du possible regroupe plusieurs dizaines d’adhérents appartenant à 4 collèges – personnes morales ou physiques – partenaires ou bénéficiaires de ses actions.
Ils se répartissent ainsi :
- les membres fondateurs,
- les représentants des lieux-tests agricoles,
- les personnes physiques impliqués (agriculteurs tuteurs, porteurs de projet…),
- les partenaires
L’association est gérée au quotidien par une équipe de deux salariés épaulés par un conseil d’administration représentatif de la diversité des participants.
l'équipe
L’équipe qui fait vivre le réseau :
- Un Conseil d’administration ( constitués de représentants de la MSA, du CFPPA du Morvan, de Chambres d’agriculture (71,21,58), de Terre de Liens, d’Accueil Paysan, de Coopilote, ainsi que d’entrepreneurs en test et de structures accueillant du test )
- Quatre personnes embauchées par la structure :