Vous avez un projet d’installation, mais souhaitez conforter vos options techniques et commerciales : vous pouvez tester votre projet agricole chez Pierre à Buxerolles

 

Quel projet serait envisageable sur ce lieu ?

 

Projet pastoral “sans terre”, mise à disposition d’une cinquantaine de brebis (à discuter), ou possibilité d’accueillir un troupeau préexistant ou en train de se constituer. Actuellement, le berger dispose de races mixtes utilisées pour la viande et la laine.

 

Où ?  Buxerolles et alentours (25km), Côte d’Or

 

Cadre général du lieu :

Pierre, berger sans terres de 150 mères ovin, propose de mettre à disposition une partie de son troupeau pour accompagner un ou une porteur/porteuse de projet à tester son activité en ovin itinérant. L’idée est de mettre à disposition ses animaux, du matériel , ses connaissances du métier et du territoire, et aussi de mutualiser du temps de travail avec le porteur de projet sur les mouvements de troupeau nécessitant d’être à plusieurs.

Le fonctionnement du système de Pierre se base sur le pâturage de différents lots de brebis répartis sur des terres de particuliers, agriculteurs, et du conservatoire d’espaces naturels, et couvre un territoire assez grand entre châtillonnais et Haute-Marne. 

Le potentiel de terres à faire pâturer est assez important, d’où l’envie de Pierre d’accompagner des porteurs de projets à tester ce type de système d’élevage! Le Parc national des forêts et l’association Terre de Liens commencent en parallèle à réfléchir à une structure de gestion foncière qui permettra de faciliter le lien entre propriétaires fonciers et éleveurs ovins .

 

L’environnement social : Cette partie du Châtillonnais est riche de dynamiques agricoles et sociales (cafés associatifs, marchés de producteurs, programmation culturelle… cf. Bistrot de l’Aubette, Café des initiatives, La Forge de Colmier)

 

Précisions sur le lieu proposé en test 

 

Surfaces disponibles :

Terrains mis à disposition par des particuliers, des agriculteurs et les Conservatoires des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes et Bourgogne Franche-Comté, sur un rayon d’environ 25 km autour de Buxerolles.

Environ 100 ha sont disponibles actuellement, et d’autres pistes potentielles sont à explorer: le potentiel de surface disponible est important.

Mise à disposition du cheptel

Race d’ovin : Le troupeau est issu d’un croisement  de différentes races de brebis (Thônes et Marthod, Brigasque, Manech à tête noire, Corse, Lacaune, Raïole.. et croisement progressif avec du Limousin). Ce sont des races mixtes, actuellement utilisées pour la viande et la laine mais qui peuvent encore être sélectionnées pour de l’ovin lait.

 

Nombre : Pierre propose de mettre à disposition une cinquantaine de mères pour le début du projet, à ajuster selon le porteur / la porteuse de projet. Cette dernier.ère peut aussi arriver en constituant son propre troupeau s’il le souhaite.

Il est proposé de mettre à disposition 50 bêtes car c’est un seuil qui permet de toucher la “prime ovine” de la PAC, via un contrat de mise à disposition.

Possibilité de logement :     Des possibilités de logement dans les villages alentours.

Accès à l’eau :   Tonne à eau disponible.

Matériel disponible : Pierre propose de mettre à disposition une partie de son matériel au porteur / à la porteuse de projet: 

  • Filets et poste de clôture

  • Bétaillère

 

Bâtiments disponibles : en cas de besoin, possibilité de trouver un lieu couvert.

 

Débouchés :

  • Sur la viande : les débouchée actuels sont : la vente directe, les restaurateurs, et vente en vif (pour l’aïd par exemple)

D’autres circuits de vente directe sont possibles à creuser, ainsi que le système de vente en coopérative (prix sur le mouton assez intéressant en ce moment).

Pierre est adhérent à une CUMA ayant des outils de conserverie : il est aussi possible de réfléchir à la transformation de la viande (abats..).

 

  • Laine : actuellement Pierre envoie sa laine pour lavage et cardage dans le 43, puis la récupère. La filière laine n’est pas développée dans le secteur mais il serait possible et souhaitable de la développer !

  • Eco-pâturage : la prestation d’éco-pâturage auprès des Conservatoires d’Espaces Naturels représente elle aussi une ressource financière.

Comment ?

 

La solution d’espace test agricole vous permet :

• de produire : un cheptel, du foncier et du matériel sont mis à votre disposition. Un bail à Cheptel sera rédigé afin de définir ensemble les clauses de mise à disposition .

• de commercialiser et de bénéficier d’un N°SIRET, d’une assurance, d’un compte bancaire, d’un service de comptabilité.

• d’être accompagné(e) sur le développement commercial et la gestion de votre entreprise, sur la technicité de votre production envisagée, sur votre pratique et l’adéquation entre votre projet de vie et votre projet professionnel.

 

Quel statut ?

Vous signerez un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), avec la coopérative d’activité et d’emploi Coopilote (partenaire de Semeurs du possible), d’un an renouvelable deux fois si nécessaire.

Ce CAPE permet de conserver son statut social (allocations chômage, minima social…) et de bénéficier d’un hébergement juridique.

 

Conditions pour candidater :

• Disposer d’une formation agricole de niveau IV (BPREA ou autre) et/ou d’une expérience agricole suffisante

• Présenter un projet viable de test, dans une optique de projet agricole ou agri-rural professionnel

• Disposer d’une trésorerie suffisante pour les investissements en matériel ; et pour s’assurer un revenu en première année de test

• Disposer d’un niveau d’autonomie dans l’organisation du travail, du plan de culture, de la vente… et d’une forte motivation

• S’investir dans le projet et respecter son cadre, en accord avec l’agriculteur accueillant 

 

Pour plus d’informations 

 

Maude Chateau , animatrice accompagnatrice au sein de l’association Semeurs du possible :  sdp.bourgogne@gmail.com / 06.23.65.84.41