Vous avez un projet d’installation, mais souhaitez conforter vos options techniques et commerciales : Rejoignez le lieu test agricole de la ferme des Ruats!

 

Quel projet serait envisageable sur ce lieu ?

  • Petits fruits, cueillette sauvage de plantes , PPAM, fleurs

  • Transformation des produits

Production sans pesticides/insecticides, avec le moins d’intrants possible

Où ?   Bussières (89)

Cadre général du lieu :

La Ferme des Ruats est un lieu d’accueil (touristique/wwoofing) mais aussi un lieu de production/transformation (légumes, petits fruits transfo en coulis/confiture/sirop à petite échelle), et de formation (en permaculture), dans un écrin de biodiversité au début du Morvan . https://www.lafermedesruats.fr/

Aujourd’hui Annette la propriétaire souhaite se concentrer sur les activités d’accueil et de cuisine, et propose de mettre à disposition quelques parcelles avec déjà quelques fruitiers / petits fruits et des parcelles à cultiver. 

L’idée est de pouvoir accueillir quelqu’un.e qui puisse tester sa production et tester son adéquation avec les activités existantes, et permettre d’être plusieurs actif.ves à faire vivre ce beau lieu !

Une adaptabilité relative au fonctionnement actuel du lieu sera nécessaire (lieu de passage ); Le lieu est traversé par des personnes liées à l’activité d’accueil ( 10 lits, environ 500/700 personnes par an de passage), mais qui peuvent aussi être des client.es potentiel.les.

Les productions fruitières servent actuellement majoritairement à l’alimentation du lieu et de ses clients, mais des débouchés localement existent (magasins de producteurs/touristiques, quelques ventes de confiture actuellement) et peuvent être creusés. Un besoin en fleurs coupées est aussi identifié.

Les productions fruitières existantes ne seront probablement pas suffisantes afin d’en faire une activité rémunératrice  mais les surfaces peuvent être étendues / optimisées. (cf plan) Potentiel de cueillette en plantes sauvages

Si le test est concluant et que l’entente est bonne, une installation sur le lieu suite au test est envisageable.

 

Précisions sur le lieu proposé en test :

Surfaces disponibles

-Zones plantées : environ 140 pieds de cassis/groseillers/groseilles à maquereaux  sont plantés (photo 1), une trentaine d’arbres fruitiers (photo 2), deux petites zones de framboisiers extensibles.

-Les zones de production supplémentaires identifiées sont actuellement : en friche pour la zone plus au nord, et légèrement en pente (cf photo 3) / un pré pour les ânes pour la seconde zone ( photo 4)

Si quelques animaux potentiellement 5ha de prairies avec un accès à l’eau.

Possibilité de logement : Pas de logement sur place. Possibilité éventuelle d’y installer un habitat léger.  Potentiellement des logement dans les villages voisins ( Bussières /Sainte Magnance)

Accès à l’eau : pas de système d’irrigation en place. Existence d’un puits et d’une pompe thermique. Aménagement d’une cuve reliée à l’eau de pluie des toits a été réfléchie mais mise en pause : à faire évoluer ! 

Accès à l’électricité : Oui

Matériel disponible :  Séchoir solaire, dont le fonctionnement n’est pas encore optimal : à améliorer + congélateur

Bâtiments disponibles :

  • grand hangar, à nettoyer/aménager mais lieu de stockage possible (100m²)

  • petite salle de 10m² attenante à la maison d’habitation utilisable pour stocker des produit frais 

Débouchés :

  • clients de passage sur le lieu 

  • magasin de producteurs locaux (Quarré les Tombes (La Quaréenne)/Avallon (Le silo rouge)/ St Brisson (maison du parc)…)

  • fleuriste locale à Avallon

 

 

Comment ?

La solution d’espace test agricole vous permet :

  • de produire : des terrains, des équipements et bâtiments vous sont mis à votre disposition
  • de commercialiser et de bénéficier d’un N°SIRET, d’une assurance, d’un compte bancaire, d’un service de comptabilité.
  • d’être accompagné(e) sur le développement commercial et la gestion de votre entreprise, sur la technicité de votre production envisagée, sur votre pratique et l’adéquation entre votre projet de vie et votre projet professionnel.

 

Quel statut ?

Vous signerez un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), avec la coopérative d’activité et d’emploi Coopilote (partenaire de Semeurs du possible), d’un an renouvelable deux fois si nécessaire.

Ce CAPE permet de conserver son statut social (allocations chômage, minima sociaux…) et de bénéficier d’un hébergement juridique.

 

Conditions pour candidater :

  • Disposer d’une formation agricole de niveau IV (BPREA ou autre) et/ou d’une expérience agricole suffisante
  • Présenter un projet viable de test, dans une optique de projet agricole ou agri-rural professionnel
  • Disposer d’une trésorerie suffisante pour les investissements en matériel ; et pour s’assurer un revenu en première année de test
  • Disposer d’un niveau d’autonomie dans l’organisation du travail, du plan de culture, de la vente… et d’une forte motivation
  • S’investir dans le projet et respecter son cadre, en accord avec l’agriculteur accueillant

Candidatures avant le 01/03/2024

 

Pour avoir plus d’informations ou demander le dossier de candidature :

Maude CHÂTEAU ou Delphine LEMERY-PEISSIK

infosemeursdupossible@gmail.com – 06.17.63.81.77

OU sdp.bourgogne@gmail.com – 06 24 30 97 03

https://semeursdupossible.com/