Le lieu et le GFR accueillant

Le Groupement Foncier Rural de l’Abbaye de Tart composé de 12 associés souhaite permettre l’installation de plusieurs agriculteurs pour contribuer à l’émergence d’une agriculture diversifiée et nourricière dans un lieu chargé d’histoire au cœur du village de Tart l’Abbaye. Le GFR est propriétaire de 182 ha dont 12ha en forêt. Aujourd’hui cultivée en grande culture en agriculture biologique, le GFR souhaiterait diversifier sa production par la cession en fermage de diverses parcelles. Cette proposition foncière est modulable et les propriétaires très ouverts à la discussion pour faciliter l’adéquation entre les terres disponibles et vos projets agricoles. Il vous serait également possible d’y envisager des formes d’installation progressive, et de test de son projet notamment via du test d’activité agricole.

Quels projets ?

>> Parcelle de 11ha idéale pour des projets en maraîchage et petites cultures végétales:Parcelle plane en pointe de terre argilo-calcaire avec une partie sableuse bordée des 2 côtés par des cours d’eau. Parcelle intégrée dans une parcelle plane de 11 hectares qui permettrait de s’adapter à des projets requérant des surfaces diverses de 1 à 5ha. (cf photo 1 )
Accès facile à la parcelle depuis le bâtiment de stockage du matériel et depuis le village. (cf photo 2)

 

>> 40ha modulables pour des projets en grandes cultures et petits élevages.: terres agricoles sont facilement accessibles depuis le corps de ferme dans un rayon de maximum 3km. Pour moitié en argilo-calcaire profond et pour autre moitié en limon battant drainées (avec quelques ronds d’argiles ferrugineuses compactants), les parcelles disponibles sont en moyenne d’une taille de 5 à 8ha (allant d’environ 3ha à 12ha) pour un total de 40ha disponibles. Des parcelles en prairies permanentes sont aussi disponibles selon les porteurs de projet pour un total d’une dizaine d’hectares. La diversité des terres en propriété du GFR ouvre un champ des possibles assez vaste et à repréciser pour favoriser l’accueil de vos projets d’installation agricole.

 

Quels cadre proposé par le test agricole?

La solution d’espace test agricole vous permet de tester votre projet agricole, son dimensionnement technico-éconmique, son ancrage local, les débouchés… 

Ce cadre vous permet donc ;

  • de produire : des terrains, bâtiments mis à disposition par le propriétaire (Dans le cadre du test, le GFR ne pouvant pas déroger à ses statuts ne peut investir que dans les bâtiments, et non dans les équipements et le matériel. Paul peut mettre à disposition son matériel et si nécessaire une structure type CUMA peut être créée afin de réaliser quelques premiers investissements pour accueillir au mieux vos projets.)
  • de commercialiser et de bénéficier d’un N°SIRET, d’une assurance, d’un compte bancaire, d’un service de comptabilité.
  • d’être accompagné(e) sur le développement commercial et la gestion de votre entreprise, sur la technicité de votre production envisagée, sur votre pratique et l’adéquation entre votre projet de vie et votre projet professionnel.

Quel statut ?

Vous signerez un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), avec la coopérative d’activité et d’emploi Coopilote (partenaire de Semeurs du possible), d’un an renouvelable deux fois si nécessaire.

Ce CAPE permet de conserver son statut social (allocations chômage, minima sociaux…) et de bénéficier d’un hébergement juridique.

 

Conditions pour candidater :

  • Disposer d’une formation agricole de niveau IV (BPREA ou autre) et/ou d’une expérience agricole suffisante
  • Présenter un projet viable de test, dans une optique de projet agricole ou agri-rural professionnel
  • Disposer d’une trésorerie suffisante pour les investissements en matériel ;
  • Disposer d’un niveau d’autonomie dans l’organisation du travail, du plan de culture, de la vente… et d’une forte motivation
  • S’investir dans le projet et respecter son cadre, en accord avec l’agriculteur accueillant

 

Pour avoir plus d’informations :

Maude CHÂTEAU : sdp.bourgogne@gmail.com – 06 24 65.84.41