Immersion Agricole : Découvrir la réalité du métier !

Un dispositif qui permet aux intéressé.es de se confronter à la réalité du métier et au quotidien agricole afin de mieux appréhender le métier dans son ensemble, pour éventuellement entamer un parcours à l’installation agricole !

Immersion agricole est à destination des personnes envisageant une reconversion en agriculture mais ayant besoin d’une pratique, d’une analyse et d’une prise de recul sur le métier d’agriculteur·rice. 

Le dispositif a été imaginé avec des phases de stage dans des fermes (en BFC) mais aussi des temps de regroupements entre stagiaires pour prendre du recul sur son parcours, échanger autour de ses expériences de stages,  découvrir les acteurs du monde agricole… Un suivi individualisé par un référent local permet d’assurer le bon déroulement du parcours.

Actuellement 2 session annuelles sont en place : une à l’automne et une au printemps.


Stage pratique

Sur fermes au choix

➤ Pendant mois

Avec des accueillants tuteurs,  4 temps de regroupements entre stagiaires,  et un suivi individualisé assuré par un référent local ! 

Les dates de la prochaine sessions

 

Du 17 mars au 6 juin 2025

Nous contacter

Un dispositif multi-partenarial

Entre acteurs du monde agricole et de la formation en BFC 

Coordonné par Semeurs du possible 


Etablissements de formation, agriculteur·rice·s,  association de développement agricole, Chambres d’agriculture…

Les origines du projet

Dans un contexte tendu de renouvellement des générations en agriculture, l’association accompagne plutôt des publics qui souhaitent s’installer hors du cadre familial et se posent la question de l’accompagnement de la phase d’émergence du projet, de découverte du métier, en amont du test

Au détours d’échanges avec des partenaires (Chambre d’Agriculture Régionale, CFPPA du Morvan et CFPPA 89), un constat a été partagé : le manque d’outil à cet égard ainsi qu’un manque de pratique des porteurs de projet. Naît alors le premier projet « Stage Paysan Créatif Bourgogne” (PEI de janvier 2022 à août 2023) qui permettra de rendre compte des besoins du territoire, de réaliser de nombreux entretiens et plusieurs voyages d’étude pour venir au contact d’expériences inspirantes sur d’autres territoires. La formule d’immersion agricole est alors imaginée : 1 projet de reconversion, 3 mois de stages sur au moins 2 fermes, des sessions de regroupement entre stagiaires. Une première expérimentation voit le jour au printemps 2023 et les retours des bénéficiaires et des acteurs du territoire sont positifs.

L’émergence du dispositif en vidéo :

Un projet financé dans le cadre d’un PEI par l’Union Européenne et la Région Bourgogne Franche-Comté