En partenariat avec plus de trente partenaires du territoire, Semeurs du Possible continue de s’impliquer au sein du Réseau RARES pour favoriser la création et le maintien d’activités agrirurales sur l’ensemble du territoire. Plusieurs actions continue d’être menée :
- Les réflexions autour d’un outils de compagnonnage
Les partenaires impliqués dans cette axe de travail se sont réunis pour réfléchir ensemble au moyen de proposer aux porteurs de projet un cadre permettant de profiter d’un accompagnement par les pairs.
Un temps d’échanges et de regards croisés avec le réseau MicroAgri Compagnonnage de Nouvelle-Aquitaine a permis au groupe de travail RARES d’éclairer la notion de compagnonnage et de préciser les besoins auxquels nous pourrions répondre.
Ainsi, il a été identifié un manque d’accompagnement pour les porteurs de projet en cours d’installation ou nouvellement installés sur des activités agrirurales. Le compagnonnage pourrait permettre de proposer aux porteurs de projet un accompagnement par les pairs sur ces périodes de démarrage de l’activité.
Les travaux continuent pour trouver les bonnes modalités de mise en place d’un outil de compagnonnage agrirurales en Bourgogne Franche-Comté
- L’accompagnement sur l’un des territoires pilotes, le PETR Nord de l’Yonne
Vous pouvez retrouver l’ensemble des actualités du Réseau RARES dans le Nord de l’Yonne sur ce lien . N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez recevoir ces informations !
Les prochain temps de rencontres prévus sur ce territoire :
Afin d’illustrer la démarche et ses enjeux, les projets accompagnés et leurs difficultés, nous organisons une visite inspirante à destinations des élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités:

Un second temps, à destination, cette fois-ci, des agriruaux sera organisée
Le Vendredi 29 Juin
à partir de 18h.
Au Colombier Vert, à Champlay
Tous les agriruraux sont les bienvenus pour échanger sur leurs expériences !
En parallèle de ces projets, les réflexions continuent pour :
– Faciliter l’orientation des porteurs de projets vers des statuts juridiques et fiscaux adaptés.
– Améliorer la connaissance et la reconnaissance des agriruraux grâce au développement de l’Observatoire de l’agriruralité.
– Faciliter l’accompagnement multi-acteurs des porteurs de projets agriruraux en s’appuyant notamment sur la mise en place d’une plateforme de l’agriruralité.
– Développer encore et toujours l’interconnaissance des acteurs de l’accompagnement, de la formation et de la recherche pour travailler main dans la main sur ces questions.