RARES ça continue ! Semeurs du Possible toujours impliqué dans le Réseau RARES

Une fois de plus, Semeurs du Possible fait parti du Réseau RARES avec plus de trente partenaires ayant à cœur d’accompagner les agriruraux dans leur création d’activité.

Impliqué dans cette dynamique depuis ces débuts, Semeurs du Possible compte une nouvelle fois parmi les partenaires du Réseau RARES. Associant des structures très diverses du secteur agricole, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche ainsi que des agriruraux, ce réseau d’acteurs a pour objectifs de permettre l’émergence de solutions collectives soutenant l’accompagnement de projets agriruraux en renforçant l’activité en milieu rural.

Une première phase d’émergence avait permis en 2018 d’identifier les besoins spécifiques des agriruraux et de mettre en mouvement les acteurs et actrices concernés par l’accompagnement de ces projets. Les solutions co-imaginées à l’issue de cette première année ont permis de rassembler 22 partenaires l’année suivante pour une première phase de fonctionnement. Ce collectif a pu poser les bases de la coopération et d’une culture commune tout en expérimentant des dispositifs d’accompagnements innovants à destination des agriruraux.

Cette année, la Région et l’Europe renouvelle leur confiance aux acteurs et actrices du réseau RARES et permet le développement du réseau et de ses actions sur tout le territoire Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont aujourd’hui plus d’une trentaine de partenaires impliqués dans la démarche qui travaillent ensemble à l’aboutissement de projets communs comme  la plateforme numérique et  l’observatoire de l’agriruralité. Par ailleurs, 4 territoires pilotes ont été choisis pour expérimenter les nouveaux outils et dispositifs d’accompagnement de la démarche RARES

Les actions menées dans le RARES 3 :

AXE A : Se doter d’outils pour la connaissance et la reconnaissance des agriruraux 

Axe B :Territorialiser les dynamiques d’accompagnement RARES en Bourgogne Franche-Comté

Axe C : Construire et expérimenter des parcours d’accompagnement à l’émergence ou en immersion pour les agriruraux


Axe D : Évaluer, faire rayonner et pérenniser la démarche RARES

Les dates à retenir sur les territoires pilotes accompagnés par Semeurs du Possible

Dans le cadre de l’Axe B, Semeurs du Possible et Active 71 travaillent ensemble sur le territoire de la Bresse afin de présenter la démarche RARES aux acteurs locaux et de les inciter à prendre part aux rencontres organisées sur les deux prochaines années.

Dans le cadre de l’accompagnement territorialisé, une première journée d’échange est prévue afin de permettre l’interconnaissance des acteurs du territoire et d’imaginer un accompagnement au plus proche des besoins du territoire en terme de dynamique agrirurale.

D’autres rencontres seront prévues à la suite de cette première journée en réponses aux idées échangées avec les acteurs du territoire.

 

Impliqué en parallèle sur le PETR Nord de l’Yonne, aux côtés de Biobourgogne et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne, Semeurs du Possible co-organise les évènements suivants dont les dates pourront être revues.

– Rencontrons-nous autour de l’agriruralité : 5 Juillet 2022

– Comptoirs des initiatives pour identifier les dynamiques locales : 8 Septembre 2022

– Une journée d’échanges entre agriruraux pour identifier des problématiques communes : 27 Octobre 2022

– Une rencontre thématique entre accompagnateurs et acteurs du territoire pour réfléchir à des pistes de solutions : 17 Novembre 2022


Une réunion collective d’information est organisée le 8 juin en visioconférence afin de mobiliser les acteurs du territoire du PETR Nord de l’Yonne et de présenter les outils RARES proposés pour accompagner le territoire.

Si vous êtes intéressé par cette dynamique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

En attendant que la plateforme numérique du réseau RARES soit disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à infosemeursdupossible@gmail.com

Cette démarche reconnue en tant que Partenariat Européen pour l’innovation agricole a été financée et soutenue par:

  • le FEADER, Fond Européen Agricole pour le Développement Rural
  • le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté

Consultez la carte des lieux-test du réseau Semeurs

un projet ? un terrain ? une question ? Contactez-nous !

les dernières actualités du réseau

L’Immersion Agricole

Le groupe de travail réuni autour de Semeurs expérimentera au printemps 2023 un nouvel outil d’Immersion pour des personnes désireuses d’être confrontées à la réalité

Lire plus »