202101_logoRARES-2

Semeurs du possible dans la Démarche RARES : un processus coopératif en route en Bourgogne Franche-Comté !

Après une phase d’émergence, Semeurs du possible coopère au sein de la Démarche RARES, avec un ensemble d’acteurs diversifiés du monde agricole, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche et des agri-ruraux :

Financée par le FEADER (PEI) et le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la Démarche RARES a pour objectif de permettre l’émergence de solutions collectives soutenant l’accompagnement des projets agri-ruraux et renforçant la création d’activité en milieu rural.

Qui sont les agri-ruraux ?

 Les structures agrirurales ou structures multi-activités combinent une production agricole avec d’autres activités qui peuvent en être le prolongement (transformation, vente directe…) ou relevant d’une autre nature (artisanale, commerciale, de service…). L’activité agricole peut avoir une visée productive et/ou être un support pour d’autres activités. Cette combinaison d’activités nécessite la maîtrise et l’exercice de plusieurs métiers et compétences. Les différentes activités peuvent avoir des statuts sociaux, juridiques et fiscaux différents ; ou bien être rassemblées sous une même entité. Cette combinaison permet de créer et de consolider des emplois et très souvent de valoriser les ressources locales. Ces structures cherchent à  s’impliquer sur leur territoire et à y créer du lien social, tout en constituant une piste de réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques ; et plus largement  aux enjeux sociétaux actuels. » (Cette définition a été co-élaborée par les partenaires de la Démarche RARES et sera amenée à évoluer au fil des connaissances produites dans la cadre de la démarche)

Quels objectifs et quel plan d’action ?

La Démarche RARES a notamment pour objectifs de :

  • favoriser l’inter-connaissance des acteurs en présence
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’accompagnement de PP agri-ruraux innovants
  • Proposer une méthode d’accompagnement nouvelles résultants de cette réflexion collective

Plusieurs axes stratégiques sont travaillés à ce jour :

  • axe A : observatoire des innovations agri-rurales
  • axe B : accompagner la capacité d’agir des porteurs de projet
  • axe C : accompagner les territoires soutenant des initiatives citoyennes en faveur des activités agri-rurales innovantes (Comptoir des Initiatives)
  • axe D : créer une plateforme collaborative de l’entrepreneuriat agri-rural

Un premier comité stratégique s’est déroule en janvier 2021 à Dijon et a permis d’enrichir les réflexions autour de l’accompagnement des agri-ruraux. Nous avons également démarré un travail approfondi et très enrichissant d’interconnaissance et de coopération entre structures d’accompagnement, grâce au cabinet Autrement dit et l’institut Instercoop.

sdr

Consultez la carte des lieux-test du réseau Semeurs

un projet ? un terrain ? une question ? Contactez-nous !

les dernières actualités du réseau