Photo_Ferme_Gauthière

Opportunité ! Un terrain pour se tester en maraîchage ABio proposé à Varzy (58)

ESPACE TEST Maraichage en Nièvre (58) Ferme de la Gauthière.

Contexte

La Ferme de la Gauthière (Nièvre) se situe dans un environnement agréable et boisé. Elle est localisée à 2,5 km du village (1 100 hab) qui présente des écoles, un collège, et autres commodités, activités sportives, culturelles,… Clamecy est à 15 km (4000 hab).

Cette ferme, dans le cadre d’un espace test agricole peut offrir à un.e port.eur.euse de projet de se tester sur une activité maraîchère d’un point de vue technique et/ou économique.

S’il/elle le souhaite, le/la port.eur.seuse de projet à l’essai disposera d’un hébergement juridique et d’une couverture sociale grâce à un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’une durée d’un an, renouvelable 2 fois et qui lui permettra de continuer à percevoir des droits sociaux (RSA, chômage…).

N’hésitez pas à répondre à cet appel à candidature si vous avez un projet d’installation en maraîchage et que vous avez besoin :

  • de mûrir ce projet d’un point de vue technique,
  • que vous n’avez pas encore trouvé de lieu
  • et que vous souhaitez expérimenter votre futur métier.

En effet, un lieu-test permet d’acquérir de l’expérience pratique tout en bénéficiant d’un accompagnement technique, du soutien d’un agriculteur tuteur et d’un accompagnement à la commercialisation et gestion d’entreprise.

Description du lieu-test et du matériel à disposition

Plein champs : 2 800 m2 disponibles,  dont 2 150 m2 équipés de goutte à goutte. Pas d’aspersion en extérieur.

Abris froids avec aération latérale : 2 serres de 9,30 X 40 m =  744 m2. L’une équipée d’ aspersion et goutte à goutte, l’autre goutte à goutte uniquement. Electricité et câbles chauffants sur une petite partie “plants”.

Irrigation  sur le réseau d’eau potable.

Matériels :

  • Tracteur de 40 CV, années 60-70, bon état général + Rotavator  2,75 m de 2014
  • Un cutivateur à dents à retaper, ancien mais costaud
  • 2 motoculteurs : un récent léger et  un Iseki avec remorque
  • Microbineuse, semoir manuel, motteuse manuelle, houe à roue,outils à main…

Diverses fournitures disponibles :

  • Matériel de semis, toile Hors-sol,  P17, bâche de plantation, filet à rames, biofil, goutte à goutte et matériel irrigation, …
  • Du fumier de pondeuses est disponible sur la ferme.

Agriculture Biologique / méthodes “douces”: Nous sommes attachés à la conservation des haies et de la vie environnante. Le terrain et les accès ne sont pas propices aux passages d’engins lourds.

Proximité :   Avec contributions possibles : Irrigation, travaux, conseils, aide à la commercialisation)

  • Pas de logement sur place, mais sans doute des possibilités proches.
  • Pas de lieu de stockage des légumes (écurie).
  • Enherbement non négligeable à ce jour.

Conditions :

à Les propriétaires du terrain et du matériel ont besoin d’une participation financière du / de la futur.e maraicher.ère, ceci en lien avec les emprunts liés à l’équipement, qui a été installé en grande partie en 2014.

à La durée du test sera de 1 à 3 ans maximum. La possibilité d’installation définitive du / de la candidat.e sur le site n’est pas envisagée à ce jour et pourra être abordée en fin de test en fonction des projets du candidat et des propriétaires.

Pré-requis et connaissances techniques : Les candidats devront justifier d’expériences agricoles significatives en agriculture.

Contacts

à Pour discuter des conditions d’accueil sur la ferme, pour visiter, faire connaissance  :  Florence HUBERT, 06 89 88 40 56.

Pour en apprendre plus sur les espaces-test agricoles et les conditions d’entrée en test ainsi que sur les conditions juridiques contacter :

Alix Bell, animatrice des ETA Nièvre et Yonne, alix.bell@semeursdupossible.com, 06 24 30 97 03 et visiter le site internet de Semeurs du possible : https://semeursdupossible.com/

Pour en apprendre plus sur l’accompagnement technique en Abio, contacter :

Hélène CADIOU, Animatrice, Conseillère Légumes et Circuits Courts,
helene.cadiou@biobourgogne.org Tel : 03 86 36 94 25 / 06 07 50 61 09 

Consultez la carte des lieux-test du réseau Semeurs

un projet ? un terrain ? une question ? Contactez-nous !

les dernières actualités du réseau