ESPACE TEST Maraichage en Nièvre (58) Ferme de la Gauthière.
Contexte
La Ferme de la Gauthière (Nièvre) se situe dans un environnement agréable et boisé. Elle est localisée à 2,5 km du village (1 100 hab) qui présente des écoles, un collège, et autres commodités, activités sportives, culturelles,… Clamecy est à 15 km (4000 hab).
Cette ferme, dans le cadre d’un espace test agricole peut offrir à un.e port.eur.euse de projet de se tester sur une activité maraîchère d’un point de vue technique et/ou économique.
S’il/elle le souhaite, le/la port.eur.seuse de projet à l’essai disposera d’un hébergement juridique et d’une couverture sociale grâce à un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) d’une durée d’un an, renouvelable 2 fois et qui lui permettra de continuer à percevoir des droits sociaux (RSA, chômage…).
N’hésitez pas à répondre à cet appel à candidature si vous avez un projet d’installation en maraîchage et que vous avez besoin :
- de mûrir ce projet d’un point de vue technique,
- que vous n’avez pas encore trouvé de lieu
- et que vous souhaitez expérimenter votre futur métier.
En effet, un lieu-test permet d’acquérir de l’expérience pratique tout en bénéficiant d’un accompagnement technique, du soutien d’un agriculteur tuteur et d’un accompagnement à la commercialisation et gestion d’entreprise.
Description du lieu-test et du matériel à disposition
Plein champs : 2 800 m2 disponibles, dont 2 150 m2 équipés de goutte à goutte. Pas d’aspersion en extérieur.
Abris froids avec aération latérale : 2 serres de 9,30 X 40 m = 744 m2. L’une équipée d’ aspersion et goutte à goutte, l’autre goutte à goutte uniquement. Electricité et câbles chauffants sur une petite partie « plants ».
Irrigation sur le réseau d’eau potable.
Matériels :
- Tracteur de 40 CV, années 60-70, bon état général + Rotavator 2,75 m de 2014
- Un cutivateur à dents à retaper, ancien mais costaud
- 2 motoculteurs : un récent léger et un Iseki avec remorque
- Microbineuse, semoir manuel, motteuse manuelle, houe à roue,outils à main…
Diverses fournitures disponibles :
- Matériel de semis, toile Hors-sol, P17, bâche de plantation, filet à rames, biofil, goutte à goutte et matériel irrigation, …
- Du fumier de pondeuses est disponible sur la ferme.
Agriculture Biologique / méthodes « douces »: Nous sommes attachés à la conservation des haies et de la vie environnante. Le terrain et les accès ne sont pas propices aux passages d’engins lourds.
Proximité : Avec contributions possibles : Irrigation, travaux, conseils, aide à la commercialisation)
- Pas de logement sur place, mais sans doute des possibilités proches.
- Pas de lieu de stockage des légumes (écurie).
- Enherbement non négligeable à ce jour.
Conditions :
à Les propriétaires du terrain et du matériel ont besoin d’une participation financière du / de la futur.e maraicher.ère, ceci en lien avec les emprunts liés à l’équipement, qui a été installé en grande partie en 2014.
à La durée du test sera de 1 à 3 ans maximum. La possibilité d’installation définitive du / de la candidat.e sur le site n’est pas envisagée à ce jour et pourra être abordée en fin de test en fonction des projets du candidat et des propriétaires.
Pré-requis et connaissances techniques : Les candidats devront justifier d’expériences agricoles significatives en agriculture.
Contacts
Pour discuter des conditions d’accueil sur la ferme, pour visiter, faire connaissance : Florence HUBERT, 06 89 88 40 56.
Pour en apprendre plus sur les espaces-test agricoles et les conditions d’entrée en test ainsi que sur les conditions juridiques contacter :
Cécile RUPPLI, animatrice des ETA de Bourgogne, sdp.bourgogne@gmail.com, 06 24 30 97 03
Pour en apprendre plus sur l’accompagnement technique en Abio, contacter :
Hélène CADIOU, Animatrice, Conseillère Légumes et Circuits Courts,
helene.cadiou@biobourgogne.org Tel : 03 86 36 94 25 / 06 07 50 61 09