Session AUTOMNE 2025 en cours
stagiaires se sont engagés sur le chemin de l’immersion agricole pour la session de l’automne 2025. Nous leur avons proposé :
- Une première session de regroupement du 15 au 19 novembre, à Montmorot (39) pour :
Prendre le temps de se rencontrer , se former au SST (Santé et Sécurité au Travail) et s’équiper, visiter une ferme viticole et échanger avec un couple de viticulteurs engagés, présenter leurs projets, se préparer à la première période de stage.

- Une deuxième session de regroupement, du 6 au 7 octobre, à Germigney (39) pour :
Partager leurs expériences en stage , visiter une ferme en élevage bovin allaitant et céréales transformés en huiles et échanger avec un agriculteur « en mouvement », faire le point sur les compétences à acquérir pour réaliser le projet, Identifier les étapes d’une projet d’installation agricole.
- Une troisième session de regroupement, du 22 au 24 octobre, à Beaumotte (70) pour :
🌿 Partager leurs expériences en stage
🔢 Aborder le dimensionnement technico-économique d’un projet d’installation
📝 Identifier les démarches pour travailler en agriculture : salariat et installation
🏪 Visiter un magasin de producteur
❓ Se questionner sur la stratégie de commercialisation du projet

>> Suite à partir du 12 novembre : 4ème session de regroupement, centrée sur le travail en collectif et l’intégration d’un projet d’installation dans un territoire, à La Batailleuse à Rochejean (25) !
Session PRINTEMPS 2026
Malgré les incertitudes concernant la mise en œuvre du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) pour 2026, nous avons commencé le recrutement pour une session envisagée au PRINTEMPS 2026 (de mars à mai).
Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à immersion.semeurs@gmail.com
Mémoire de fin d’études : Retours d’expériences sur le projet IMMERSION AGRICOLE

Accueil de Marianne Gonon, en stage de fin d’étude d’ingénieur à Bordeaux Sciences Agro, spécialisation aménagement du territoire et gestion de projet, de mars à août 2025.
Stagiaire, dynamique et enthousiaste, elle s’est investie auprès de Jeanne pour l’animation de la session du PRINTEMPS 2025 et accompagnée par Fanny Chrétien (Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation et ingénieure agronome à l’Institut Agro Dijon), elle a rédigé un mémoire de fin d’étude sur la la manière dont le dispositif Immersion contribue non seulement à faire évoluer les parcours des porteurs de projet vers l’installation agricole mais également sur la manière dont il peut mobiliser les différentes caractéristiques des trajectoires post Immersion, selon les profils de stagiaires, pour améliorer l’accompagnement lors de la formation.
Ce mémoire s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès d’anciens participants du dispositif, dont le but est d’analyser la place et le rôle de celui-ci dans les parcours vers l’installation. L’étude met d’abord en évidence les apports perçus du programme proposé, en termes d’apprentissages, de structuration des projets, mais aussi par rapport aux positionnements personnels réalisés à l’issue de la formation. Elle permet aussi d’identifier les freins rencontrés par les participants, et d’esquisser des perspectives d’amélioration.
Enfin, elle interroge les conditions nécessaires à la pérennisation de ce dispositif, dont le financement reste encore incertain, malgré son impact reconnu sur le territoire.
Bilan intermédiaire du Partenariat Européen à l’Innovation (financement européen)
L’accueil de Marianne fut l’occasion de dresser un bilan des actions déjà réalisées dans le cadre du projet et notamment de dresser un profil des stagiaires accompagnés grâce au dispositif jusqu’à aujourd’hui :
- 2 PEI : un PEI émergence (2022-2023) et un PEI “fonctionnement” (2023-2026)
- 4 expérimentations de 3 mois (printemps 2023, printemps et automne 2024, printemps 2025)
- Plus de 70 fermes d’accueil en stage
- Recrutement de 34 stagiaires :
// 19 femmes et 15 hommes
// de 19 à 58 ans : 22 ont moins de 40 ans et 12 ont plus de 40 ans
// 30 sont demandeurs d’emploi, 3 fonctionnaires en disponibilité et 1 salarié à temps partiel
// 4 ont des projets de salariat, 30 des projets d’installation, seul(e), en couple, ou en collectif
// Ils viennent de de Bourgogne (9 de la Nièvre, 7 de Saône et Loire, 6 de Côte d’or, 4 de l’Yonne) et de Franche Comté (4 du Jura, 3 de Haute-Saône et 1 du Doubs)
// De nombreuses productions sont représentées,
> En élevage : caprin, ovin, bovin (lait et viande) / apiculture /aviculture (canard gras, poules pondeuses et volailles de chair)
> En production végétale : maraîchage /PPAM /petits fruits /arboriculture /viticulture/horticulture /arboretum/ champignons/ paysan-boulanger
> Mais aussi pour des projets agriruraux : traction animale/ gîtes /chambres / table d’hôtes /accueil pédagogique/ferme auberge/ accueil social
