L’Immersion Agricole, le nouvel outil construit en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne Franche-Comté, le CFPPA de La Brosse et le CFPPA du Morvan. Il s’adresse à des personnes qui souhaitent se confronter à la réalité des métiers agricoles. La première expérimentation se terminera à la fin du mois de mai. Retours sur ces premières semaines intenses !

La première expérimentation d’Immersion Agricole a débuté le 20 février dernier. Avec plus de 20 contacts au recrutement, c’est 6 porteurs de projet qui se sont rencontrés au CFPPA du Morvan à Chateau-Chinon pour une première session de regroupement d’une semaine. Elle a permis à tous de faire groupe, mais aussi de poser les bases et les contours du stage qu’on leur propose. Une formation « Santé et Sécurité au Travail » ainsi qu’une initiation à la conduite d’engins agricoles leur a également été délivrée. S’en sont suivies 2 périodes de stage (2 x 4 semaines) et 2 sessions de regroupement (2 x 2 jours) au CFPPA de La Brosse (89) puis à Saint Brisson et Marigny l’Église. 

Depuis, 3 porteurs de projet ont fait le choix de sortir du dispositif : deux d’entre eux, déjà bien avancés dans leur projet multi-activités (maraîchage, arboretum, accueil : gîte et séminaire), les visites de site à reprendre s’accélérant, les démarches à l’installation ne leur permettaient plus de s’investir pleinement dans l’immersion agricole. Une autre, intéressée par une installation en élevage caprin au départ, s’est rendue compte, dès le premier stage, que l’installation individuelle ne lui conviendrait pas et qu’elle préférait viser le salariat en agriculture. Malheureusement, son deuxième stage a réveillé chez elle des soucis de santé qui l’empêchent d’imaginer un avenir professionnel dans le secteur.  

….

….

Le groupe actuel est composé de 3 hommes qui souhaitent se reconvertir et mettre en place une activité ou travailler dans le maraîchage. Ils se questionnent sur la charge de travail, la rentabilité des systèmes qu’ils rencontrent, la capacité à embaucher des maraîchers en place… échangent beaucoup et sont ravis de rencontrer d’autres porteurs de projet (participation à la Rencontre entre pairs organisée par le Réseau RARES le jeudi 20 avril à la Maison du Parc du Morvan) et des intervenants divers (Sophie Labbé de Terre de Liens, Nathalie Adnet de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne…). Les voilà repartis en entreprise pour une dernière période de stage. Nous les retrouverons pour une dernière session de regroupement à la fin du mois de mai.

….

….

Le bilan global de cette expérimentation sera présenté lors du prochain comité de suivi, ouvert à tous, qui se tiendra à Dijon le 26 juin 2023. Ce sera également l’occasion de vous parler des perspectives pour la suite : de nouveaux partenariats à l’échelle de la Bourgogne Franche Comté et une nouvelle phase de développement du projet. Revenez vers nous si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez participer !

….

contact : Jeanne Frachon , immersion.semeurs@gmail.com , 06.24.30.97.03

….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *